Tomothérapie

EN BREF

La tomothérapie est une technique de radiothérapie externe dite « guidée par l’image » qui combine au sein d’une même machine un scanner et un appareil de radiothérapie (accélérateur de particules).

La tomothérapie permet de cibler précisément la tumeur grâce à un repositionnement quotidien du patient avant l’irradiation par l’imagerie scanner. Il s’agit d’une technique de radiothérapie permettant de traiter en modulation d’intensité, c’est-à-dire que l’intensité du faisceau est modifiée continuellement en cours d’irradiation, permettant de protéger les tissus sains. La table de traitement va se déplacer continuellement pendant l’irradiation en même temps que le faisceau va tourner autour du patient, réalisant une spirale. On parle donc de tomothérapie hélicoïdale. 

Cette technique est généralement indiquée pour les tumeurs de formes complexes situées près d’organes sensibles et dont l’irradiation peut provoquer l’apparition d’effets secondaires, notamment les tumeurs ORL proches des glandes salivaires. Elle permet aussi le traitement de grands volumes, notamment pour les traitements des cancers de l’enfant comme les médulloblastomes où le traitement se fera sur l’ensemble de la moelle épinière, ou encore dans certains sarcomes volumineux. La durée d’une séance de tomothérapie est d’environ 30 minutes.