Test sur prélèvement cutané

EN BREF

Un test de radiosensibilité réalisé à partir d’une biopsie de peau (prélèvement cutané) est actuellement en cours de développement. Cette technique vise à étudier les fibroblastes qui sont des cellules de la peau. Ce test n’a pas encore fait l’objet de validation clinique prospective et n’est actuellement pas disponible en routine clinique. Ces tests sont invasifs et fournissent des résultats sous 3 semaines.

L’analyse à partir du prélèvement cutané consiste à étudier les fibroblastes qui sont des cellules présentes dans la peau. Les résultats sont obtenus en 3 semaines, ce qui complique sa mise en œuvre. 

Cette méthode de test n’a pas fait l’objet de validation prospective, mais seulement rétrospective. Une validation prospective permettrait d’évaluer la performance du test, c’est-à-dire sa capacité à bien discriminer les patients à risque faible ou élevé de développer des complications. Cette technique n’a pas encore atteint un niveau de preuve clinique suffisant pour être utilisée en routine clinique.