IRM accélérateur

EN BREF

L’IRM accélérateur est un appareil de radiothérapie qui fournit des images via une IRM embarquée et non un scanner. L’IRM permet d’avoir des images de meilleure définition qu’avec le scanner dans les tissus mous et de visualiser les contours exacts de la tumeur, sans délivrer de dose additionnelle au patient. Cette imagerie permet de prendre en compte avant chaque séance les modifications anatomiques de la tumeur ou des organes de proximité et de suivre la tumeur pendant l’irradiation en temps réel.

L’IRM accélérateur est un appareil de radiothérapie qui couple un accélérateur linéaire à un système d’imagerie par résonance magnétique permettant le traitement des cancers avec une très grande précision. Grâce à son IRM embarquée, l’IRM accélérateur permet de :

  • prendre en compte avant chaque séance les modifications anatomiques de la tumeur ou des organes de proximité ;
  • suivre la tumeur pendant l’irradiation en temps réel

Le traitement peut être réalisé en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité ou en conditions stéréotaxiques. Actuellement, deux systèmes différents sont disponibles : le MRIdian de Viewray ou le Unity  d’Elekta. 

Cet équipement permet : 

  • d’avoir des images de meilleure définition qu’avec le scanner en visualisant dans les tissus mous les contours exacts de la tumeur grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • de réaliser des images en continu du volume tumoral pendant le traitement et d’activer le faisceau de traitement uniquement si le positionnement de la tumeur est correct (c’est à dire uniquement lorsque la tumeur se trouve dans des limites “acceptables” prédéfinies)
  • d’adapter quotidiennement la dosimétrie si besoin, c’est à dire recalculer la façon de délivrer la dose afin d’assurer une bonne irradiation de la tumeur et une bonne épargne des tissus sains si les modifications anatomiques sont trop importantes et que le plan initial n’est plus adapté, c’est ce que l’on appelle la radiothérapie adaptative

L’IRM accélérateur est particulièrement indiqué en cas de tumeurs mobiles, comme les tumeurs du pancréas, du foie, de la prostate ou du poumon.

Enfin, à la différence des images produites avec les autres équipements de radiothérapie, l’IRM fournit des images sans délivrer de dose irradiante additionnelle au patient.