Comment se préparer à la radiothérapie ?

EN BREF

Il n’y a pas de préparation spécifique à réaliser par le patient en vue de la radiothérapie, si ce n’est suivre les recommandations de l’oncologue radiothérapeute ou de l’infirmière :

  • Ne jamais appliquer de crème sur la peau avant une séance
  • Bien rincer la peau avec de l’eau avant les séances si vous avez appliqué de la crème
  • Ne pas s’exposer au soleil de la zone irradiée
  • Ne pas prendre de bain de mer ou de piscine
  • Éviter le tabac et l’alcool

A chaque étape de la prise en charge de sa maladie, le patient recevra des conseils adaptés par l’oncologue-radiothérapeute, les infirmières, les manipulateurs. Contrairement à la chirurgie, il n’y a pas de préparation particulière à réaliser la veille du début de la radiothérapie. En revanche, en fonction du traitement (i.e du type de radiothérapie, du type d’appareil, de la zone traitée, du nombre de séances), le médecin pourra vous donner quelques conseils à suivre afin de limiter au maximum la survenue d’effets secondaires. Le délai entre une éventuelle chirurgie ou une chimiothérapie et la radiothérapie sera décidé par votre médecin afin de limiter les effets secondaires tout en conservant une bonne efficacité thérapeutique. Par exemple, le risque de toxicité au niveau de la peau (qui peut être responsable de douleurs), sera prévenu en évitant les associations concomitantes avec certaines chimiothérapies.

A l’étape de traitement, vous serez pris en charge à chacune de vos séances par les manipulateurs radiologiques qui vous feront entrer dans la salle de traitement. Vous pourrez alors les informer de vos éventuels problèmes (douleurs, problèmes au niveau de la peau, etc.). S’ils le jugent nécessaire, vous pourrez alors rencontrer votre oncologue-radiothérapeute ou les infirmières afin de recevoir les soins adéquats.