Radiothérapie pour le cancer du sein

image blog novagray

EN BREF

Le cancer du sein touche près de 50 000 femmes par an en France. C’est un cancer qui est diagnostiqué de plus en plus précocement grâce aux campagnes de dépistage qui ont été mises en place. Sa prise en charge comprend généralement une combinaison de traitements entre la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Le choix du plan de traitement est décidé en fonction du type de tumeur mais également de paramètres propres à la patientes, tels que l’âge.

Le cancer du sein touche près de 50 000 femmes par an en France. Aujourd’hui, c’est un cancer qui est diagnostiqué de plus en plus précocement grâce aux campagnes de dépistage qui ont été mises en place. 

La prise en charge du cancer du sein comprend une combinaison possible de traitements entre la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Le choix des traitements et de leur séquence est réalisé en concertation par les médecins en fonction de la nature et du volume de la tumeur, ainsi que d’autres paramètres cliniques tels que l’âge et l’état de santé de la patiente. L’objectif de ces séquences de traitements est de détruire les cellules cancéreuses et de prévenir le risque de récidive dans le même sein (en cas de chirurgie partielle du sein), dans le sein controlatéral (autre sein) ou à distance (métastases). 

 Pour un cancer du sein, différentes zones peuvent être traitées par radiothérapie, dans la majorité des cas après chirurgie : 

  • la glande mammaire (après une chirurgie conservatrice) 
  • le lit tumoral, c’est-à-dire la région du sein où se trouvait la tumeur avant l’intervention chirurgicale (après une chirurgie conservatrice) afin de délivrer une dose de radiothérapie supérieure au reste du sein (dite “boost”)
  • la paroi thoracique (parfois irradiée après mastectomie totale en cas de facteur pronostiques péjoratifs) 
  • les ganglions de la chaîne mammaire interne, les ganglions sus et sous-claviculaires et les ganglions axillaires

La prise en charge du cancer du sein comporte trois axes : 

  • le traitement locorégional qui associe souvent la chirurgie et la radiothérapie ;
  • le traitement systémique, qui touche l’ensemble de l’organisme, par  chimiothérapie qui vise à éradiquer les micro-métastases non visibles sur les examens d’imagerie mais dont la présence est suspectée ;
  • le traitement systémique par hormonothérapie (pour les tumeurs dites hormonodépendantes) qui vise à limiter le risque de récidives.

Dans le cadre d’un traitement locorégional, il faut distinguer les traitements radicaux avec mastectomie ou les traitements dits conservateurs. Une mastectomie consiste à enlever la totalité du sein alors qu’un traitement conservateur vise à enlever la tumeur (tumorectomie) tout en conservant le sein. En cas de mastectomie, une femme pourra décider ou non de faire reconstruire son sein pendant ou après l’intervention chirurgicale. 

Dans le cadre d’un traitement conservateur, la radiothérapie est quasi systématiquement prescrite après la chirurgie afin de limiter le risque de récidive dans le sein. En revanche, elle n’est pas toujours réalisée après une mastectomie totale.

Radiothérapie et perte de cheveux

 

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).